mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA

fiche leçon / devoir

ref. active type titre date date retour emetteur
7360 Devoirs Recopier et apprendre 21/03/2024 25/03/2024  
Recopier et apprendre

Recopier et apprendre le résumé suivant :

Séance 2 : Louis IX, un roi moderne et un modèle dans la continuité d’une affirmation progressive de l’État monarchique ?

Au XIIIe siècle, le roi de France Louis IX modernise son royaume. Il impose la justice royale aux seigneurs et affirme ainsi la puissance de l’Etat. Il contrôle le travail des baillis (officier du roi chargé de l’administration et de la justice dans le domaine royal) pour que le domaine royal soit bien administré.

Louis IX est un roi très pieux (religieux), mort en croisade. Après sa mort, il est canonisé en Saint Louis par l’Eglise catholique, ce qui donne un grand prestige à la monarchie française. Il devient ainsi un modèle pour les autres rois.  

Les rois de France de la dynastie des Capétiens se font sacrer dans la cathédrale de Reims en plus d’être couronnés. Après cette cérémonie, ils ont au Moyen Âge la réputation de pouvoir guérir certains malades, en les touchant. Cela montrait qu’ils avaient été choisis par Dieu pour diriger la France et leur donnait une grande autorité sur les autres seigneurs du royaume.

Canonisation : reconnaissance officielle par l’Église catholique de la sainteté d’une personne, proposée alors comme modèle.

Sacre : cérémonie religieuse par laquelle un roi de France affirme son pouvoir, le jour de son couronnement.