Le 22 juin 1941, Hitler attaque son alliée l’URSS : c’est le plan « Barbarossa » destiné à étendre l’« espace vital » des Allemands et à lutter contre les communistes. L’armée Rouge, mal préparée, recule face à l’ampleur des moyens déployés par la Wehrmacht. Leningrad et Moscou sont assiégées, mais sauvées par le terrible hiver russe. Hormis quelques exceptions, l’Europe est devenue allemande.
Le Japon, qui voulait étendre son influence en Extrême-Orient, profite de la défaite de la France et des Pays-Bas pour envahir leurs colonies. Cet expansionnisme se heurte cependant à la présence américaine dans la région Pacifique. Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise détruit la flotte américaine basée à Pearl Harbor. Les États-Unis déclarent aussitôt la guerre à l'Allemagne et à ses alliés.
Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise détruit la base américaine de Pearl Harbor (îles Hawaii). Les États-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés ; mais, jusqu’en mai 1942, ils sont incapables de contrer l’avancée fulgurante des Japonais vers la Birmanie et l’Australie.
Act 1, 2 et 3 pages 17 et 18 - je retiens1 à apprendre page 133