mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA

fiche leçon / devoir

ref. active type titre date date retour emetteur
7197 Cours Histoire: La seconde guerre mondiale- La mondialisation 14/03/2024 MISSMISS WAFAE  
Histoire: La seconde guerre mondiale- La mondialisation

La mondialisation du conflit (juin 1941-été 1942)

L’invasion de l’URSS

Le 22 juin 1941, Hitler attaque son alliée l’URSS : c’est le plan « Barbarossa » destiné à étendre l’« espace vital » des Allemands et à lutter contre les communistes. L’armée Rouge, mal préparée, recule face à l’ampleur des moyens déployés par la Wehrmacht. Leningrad et Moscou sont assiégées, mais sauvées par le terrible hiver russe. Hormis quelques exceptions, l’Europe est devenue allemande.

Pearl Harbor : l'entrée en guerre des États-Unis

 Le Japon, qui voulait étendre son influence en Extrême-Orient, profite de la défaite de la France et des Pays-Bas pour envahir leurs colonies. Cet expansionnisme se heurte cependant à la présence américaine dans la région Pacifique. Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise détruit la flotte américaine basée à Pearl Harbor. Les États-Unis déclarent aussitôt la guerre à l'Allemagne et à ses alliés.

La guerre du Pacifique : l’entrée en guerre des États-Unis (décembre 1941)

Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise détruit la base américaine de Pearl Harbor (îles Hawaii). Les États-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés ; mais, jusqu’en mai 1942, ils sont incapables de contrer l’avancée fulgurante des Japonais vers la Birmanie et l’Australie.
 

Act 1, 2 et 3 pages 17 et 18 - je retiens1 à apprendre page 133