Histoire
Séance 2 : l'homme peuple la Terre
Rappel de ce qu'on a vu la 1ère séance.
Exercice 2 : les migrations
Remarquer que la carte qui suit a été faite à partir d'hypothèses scientifiques sur les migrations d'Homo sapiens. En préhistoire, on a souvent recours à des hypothèses pour expliquer tel ou tel phénomène. Toute nouvelle découverte peut venir modifier ces hypothèses. La préhistoire reste assez mystérieuse et nous ignorons beaucoup de choses.
L'ADN représente notre héritage génétique et notre identité. Notre ADN est celle de l'Homo sapiens. Les chercheurs étudient la transmission de l'ADN entre générations et par exemple ils ont découvert que nous descendons tous d'une femme qui a vécu il y a 160 000 ans en Afrique, nous sommes tous porteurs de son ADN. Il reste encore de nombreuses recherches à faire sur l'ADN mais les chercheurs peuvent avoir des informations assez précises, par exemple il y a 70 000 ans un petit groupe de 150 personnes aurait franchi la Mer Rouge et serait passé en Asie.
Doc 1 : Carte
Commentaire de la carte. Les migrations sont des déplacements de population. L'Amérique est le dernier continent à se peupler.
Réponses aux questions 1 et 2 par 2.
Réponses aux questions 3, 4 et 5 ensemble. (doc 2 et 3)
Exercice 3 : le passage par le détroit de Béring.
Lecture en grd grpe.
Explication de détroit, glaciation. Leur faire bien comprendre le phénomène de montée du niveau des océans quand le climat se réchauffe et que la glace fond, ajoutant de l'eau à l'eau.
Doc 4 : carte
Commentaire de la carte centrée sur l'Amérique du nord avec des terres émergées aussi bien aujourd'hui qu'il y a 20 000 ans et des terres émergées il y a 20 000 ans et qui sont aujourd'hui sous la mer. Réponses aux questions 1 à 3 par 2.
Exercice 4 : rencontres avec l'homme de Néandertal.
Rappel : l'Homo sapiens et l'homme de Néandertal ont vécu en même temps.
Doc 5 : texte
Lecture en grand groupe.
Réponses aux questions 1 et 2 ensemble.
Lecture du "Je retiens" en grand groupe. Glossaire à connaître.