Histoire
Séance 2 : L'empire carolingien
A. Charlemagne est couronné empereur en 800
Doc 1 et 2 : souligner le symbole récurrent de la croix qui montre que Charlemagne est un empereur chrétien.
Doc 3 et 4 : le couronnement de Charlemagne. Insister sur la soumission du pape Léon III à Charlemagne. Réponses aux questions (seul).
Doc 5 : une alliance entre religieux et politique. Qui est Saint Pierre ? Un des douze apôtres, le premier pape et il a les clefs du paradis. Il est plus grand parce que c'est un personnage saint, choisi par Jésus pour fonder son église et sa présence montre que l'empereur est chrétien, qu'il se place sous l'égide de Dieu. Retrouver les personnages avec leurs numéros (seul).
Doc 6 : autre récit du couronnement par Théophane (byzantin)
Souligner que si le pape Léon III se soumet à Charlemagne c'est parce que ce dernier l'a remis sur son siège de pape alors qu'il en avait été chassé (par les Lombards). Le pape doit donc de retrouver sa place à Charlemagne et c'est donc celui-ci qui a autorité sur lui. Compléter les phrases (par 2).
Doc 7 : leur faire remarquer que les personnages sont disposés sur la mosaïque de la même façon que sur le doc 5 et avec les mêmes proportions. Cette fois, à la place de St Pierre il y le Christ, donc Dieu pour les chrétiens. Et Constantin à la place de Charlemagne indique que Charlemagne s'inscrit à la suite de Constantin dans la lignée des empereurs romains chrétiens.
B. Des conquêtes menées au nom du christianisme
Doc 8 : texte
Explication du vocabulaire inconnu : perfidie, enclins à, ambassades, domptés.
Réponses aux questions (par 2)
Doc 9 : Carte
Leur faire repérer les conquêtes de Charlemagne, les territoires ajoutés à son empire au cours de son règne. L'Espagne musulmane (chapitre prochain) et l'empire byzantin qu'ils peuvent situer par rapport à l'empire de Charlemagne. Les régions vassales, les régions soumises à Charlemagne dont les seigneurs ont fait allégeance à l'empereur. Compléter le tableau (par 2).
C. Un empire franc et chrétien dirigé depuis Aix-la-Chapelle
Doc 10, 11, 12 : Aix-la-Chapelle capitale de l'empire de Charlemagne où il a fait construire un palais et une chapelle à l'intérieur, la chapelle palatine. Vocabulaire : octogonal veut dire huit côtés. Compléter la légende (par 2).
Lecture en grand groupe du "Je retiens", à apprendre pour la semaine prochaine (lundi et mardi) ainsi que le glossaire.