mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA  

fiche leçon / devoir

ref. active type titre date date retour emetteur
2361 Cours Programme du jeudi 23/03/2023 23/03/2023 BELDJOUHAR LEILA  
Programme du jeudi 23/03/2023

Rituels 

Grammaire 

Les fonctions dans une phrase et la nature des mots.

En Hongrie, mes parents écrivent des cartes postales à la famille. 

Conjugaison

Nager : passé composé : j' ...

Sortir : passé composé : nous ... 

Agir : futur : vous ...

Plier : imparfait : nous ...

Dictée 3 semaine 23

Les serfs vivent dans de petites maisons et ils mangent de la bouillie, du pain et quelquefois du gibier et des fruits sauvages.

Parfois, ils n'ont plus de nourriture.

Français 

Evaluation : test 2.2 : savoir utiliser les graphies des sons "S" et "Z"; test 2.3 : l'accord du participe passé employé seul. 

Histoire 

Histoire

Activités 1, 2, 3 pages 17- 18.

Activité 1 page 17.

Cliché photographique pris sur la base de Pearl Harbor , le 7 décembre 1941 ; Il montre l’attaque de l’aviation japonaise sur la marine Américaine restée au port.

Ce cuirassé des Etats-unis vient de recevoir une ou plusieurs torpilles japonaise et il est en train de couler.

Une torpille est un engin automoteur, se déplaçant dans l'eau et destiné à la destruction de navires ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire, un sous-marin, un avion de patrouille maritime, un hélicoptère ou encore portée par un missile.

Activité 2 page 18

Activités 1, 2 page 53.

La Grande Alliance est plus puissante et mieux armée.
 

La victoire des russes à Stalingrad en février 1943 marque un tournant de la guerre, c’est la première défaite de l’Allemagne.
 

Le 6 juin 1944 est la date du débarquement allié en Normandie.

uer

En juin 1944, en débarquant en Normandie, les troupes américaines entament la libération de la France et de l’Europe. Pour mettre fin à la guerre qui les oppose au Japon, les Etats Unis décident d’utiliser pour la première fois l’arme atomique sur les villes de Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945.

 

Les troupes américaines et britanniques débarquent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 et en Provence en août 1944 pour libérer la France et l’Europe.
 

Un an après pour mettre fin à la terrible guerre qui les oppose au Japon, les Etats-Unis décident d’utiliser l’arme atomique sur les villes de Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945.

Activités 1, 2 page 81.

Question 1.  C’est la France qui a gagné la guerre.

Question 2.  Le Général de Gaulle a su rassembler les forces françaises libres pour continuer à combattre l’Allemagne jusqu’à la victoire. Le maréchal Pétain a lui été perçu comme celui qui a demandé l’armistice en 1940 et a collaboré avec l’Allemagne.

Question 3 Alors que dans la plupart des pays belligérants, les pertes de la seconde guerre mondiale ont été plus importantes que celles de la guerre de 14/18, la France a connu une situation un peu particulière.

La totalité des forces armées françaises avaient été impliquées durant toute la durée de la guerre 14-18 dans des combats sans merci, tandis que l'engagement de l'armée française dans les combats de la 2ème guerre mondiale a été limité dans le temps, puisqu'en mai-juin 1940, la France a été mise hors de combat et vaincue en 6 semaines.

Une grande partie de la population civile a été confrontée de 1940 à 1944-1945 successivement à l'invasion, aux mitraillages des routes de l'exode, à l'occupation allemande, à la répression, aux représailles et massacres d'otages, puis aux bombardements alliés à partir de 1943, enfin aux combats de la libération.

Question 4.  Les pertes civiles en Pologne sont importantes car en 1939 lors de l’invasion allemande ce sont principalement les civils qui ont été touchés. De plus ce pays a subi 5 années d’occupation et de répression. L'importance des pertes civiles s'explique aussi par la présence de nombreux Juifs sur le territoire polonais qui ont été exterminés.

Question 5.  À l’inverse, aux Etats-Unis il y a peu de pertes civiles car le conflit ne s’est pas déroulé sur le territoire américain.