L’incipit ( activité 1 page 10 )
Information:
La prononciation du mot incipit peut poser problème. Prononce-t-on [inkipit] (« ine-ki-pite ») ou [ɛ̃sipit] (« in-si-pite ») ?
La prononciation la plus répandue aujourd’hui est [inkipit]. Elle est aussi apparue relativement récemment, à la faveur d’un courant de restitution de la prononciation du latin classique. Quant à la prononciation [ɛ̃sipit], c’est la plus ancienne des deux. Elle témoigne d’une prononciation du latin à la française, donc d’une francisation du mot latin. C’est d’ailleurs la seule prononciation donnée par les dictionnaires de référence, qui ont ici un peu de retard pour enregistrer la réalité des usages contemporains. (Source: https://dictionnaire.orthodidacte.com/)
L’incipit est la première phrase d’un récit. Par extension, l’incipit peut aussi désigner les premières lignes, la première page. L’incipit peut remplir quatre fonctions : 1. Fonction informative Dès l’incipit, le narrateur fournit des informations importantes pour que le lecteur se situe dans l’histoire 1 : — le lieu ; — le temps ; — le milieu ; — un ou plusieurs personnages. Il est fréquent que l’incipit comporte une description.
https://www.youtube.com/watch?v=DdUMqZ5j6hE