Histoire
Rappel de ce qu'on a vu dans la séance 2.
La préhistoire se divise en deux périodes : le paléolithique, âge de la pierre taillée et le néolithique, âge de la pierre polie. Nous allons voir comment les Homo sapiens du paléolithique vivaient, se nourrissaient, se logeaient. Nous n'avons pas d'informations complètes sur la répartition des tâches entre les hommes et les femmes. On pense que les hommes chassaient le gros gibier, les grands animaux comme le renne notamment et que les femmes relevaient les pièges pour les oiseaux. Le travail des peaux d'animaux pouvait être fait aussi bien par les hommes que les femmes. Tailler les pierres nécessitait un apprentissage et un savoir -faire et ce n'était pas à la portée de tout le monde.
Exercice 2 : l'alimentation
Doc 1 : le propulseur
Explication du fonctionnement du propulseur avec une image projetée au tableau, tirée du livre de Beaune et Balzeau, La préhistoire (doc annexe)
Doc 2 : des harpons
Aujourd'hui encore, chez les Inuits par exemple on pêche au harpon.
Questions 1 à 3 ensemble (images projetées au tableau d'un grattoir, d'une hache en silex et d'une aiguille en os)
Doc 3 : dessin
On sait que les hommes en plus de chasser et de pếcher, cueillaient des fruits et des plantes, taillaient des pierres, cuisinaient.
Exercice 3 : l'habitat
On voit des tentes en forme de tipi, faites avec du bois et des peaux d'animaux.
Doc 4 : texte
Questions 3 à 5 ensemble.
Exercice 4 : l'Homo sapiens, un artisan très habile
Doc 5 : photos
Des pointes de flèches pointues et tranchantes en silex, des harpons en os et un propulseur en bois de renne.
Les hommes pour tailler le silex utilisaient une pierre, le "percuteur" qui était au début un galet et, par la suite, avec la complexification de la taille, était en bois végétal, en bois de renne ou en bois d'un autre animal. Ils pouvaient ainsi fabriquer différents outils avec plus de précision.
Deux bifaces projetés au tableau qui sont les "couteaux suisses" de la préhistoire !
Lecture du "Je retiens" et le glossaire à connaître