année (*): ____ 2022-2023 2023-2024 2024-2025
date (*):
date : Si un devoir / à rendre avant le :
titre (*):
publié (*): ____ _OUI _NON
type : ____ Cours Devoir à rendre Devoirs
consigne / descriptif :
EMC
Séance 8 : Les droits de l'enfant
Corrigé
JE M’EXERCE
Exercice 1
1. Ce document est une photographie qui a été prise en 1909 en Géorgie aux États-Unis.
2. Ces enfants travaillent dans une usine (une filature) sur des machines qui fabriquent des bobines de fils.
3. Ce document est une gravure de 1883.
4. L’adulte frappe un enfant avec un fouet sans doute parce qu’il pense que l’enfant ne travaille pas assez vite ou assez bien sur le métier à tisser.
5. Le but de l’auteur de la gravure est de dénoncer les mauvais traitements qui pouvaient exister dans certaines usines.
Exercice 2
1. Au XIXe siècle, le père détient l’autorité parentale, on parle d’ailleurs alors d’autorité paternelle.
2. Aujourd’hui, le père et la mère détiennent l’autorité parentale.
3. Au XIXe siècle, le père de famille pouvait demander de faire emprisonner jusqu’à un mois ses enfants de moins de 16 ans et jusqu’à six mois ceux qui avaient plus de 16 ans.
4. Les premiers tribunaux pour enfants français ont été créés en 1912.
5. Avant cette date, les enfants étaient jugés comme les adultes, leur peine était juste « allégée ».
6. La création de tribunaux spécialisés permet de protéger les enfants en fonction de leur âge. Ainsi les moins de 13 ans ne peuvent plus aller en prison.
7. La protection des mineurs est une idée récente à l’échelle de l’humanité. Au XIXe siècle, certains enfants travaillaient dans des usines. Seul, le père avait l’autorité parentale. Un enfant qui n’obéissait pas pouvait même être envoyé en prison. Les tribunaux spécifiques pour enfants datent de 1912. Aujourd’hui, les enfants ne sont plus jugés comme des adultes car on prend en compte leur âge.
Exercice 3
1. L’ONU (Organisation des Nations unies) est à l’origine de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
2. Tout être humain de moins de 18 ans est considéré comme un enfant selon la CIDE
3.
L’ONU a jugé nécessaire d’élaborer une Convention internationale des droits de l’enfant parce que les enfants sont plus vulnérables. Vrai
Selon le principe d’égalité (« sans distinction aucune »), cette convention doit être appliquée à tous les enfants sans aucune forme de discriminations. Vrai
Les États n’ont pas d’obligations de respecter l’égalité entre les filles et les garçons. Faux
4.
Voir tableau complété en cours
5. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est-elle exceptionnelle car elle a été ratifiée par quasiment tous les pays du monde.
6. Les droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques sont garantis pour les enfants.
7. La phrase soulignée signifie que c’est un engagement fort pour les États : une fois qu’ils l’ont signée, ils sont obligés de la respecter. Le mot « juridique » est relatif à la justice, à la loi.
Exercice 4
1. Cette photographie a été prise au XXIe siècle.
2. Cette photographie a été prise en Inde.
3. Muzaffar a commencé à travailler dans cette usine de fabrication de ciseaux à 11 ans, à la mort de son père.
4. Aujourd’hui, il a des problèmes respiratoires.
5. D’après la loi, on travaille dans une mine d’or au Burkina Faso à partir de 18 ans.
6. En réalité, certains enfants commencent à y travailler dès l’âge de 5 ans. Ils travaillent de manière clandestine, cachée. Leur travail n’est donc pas déclaré.
7. D’après les estimations, 700 000 enfants travaillent dans ces mines.
8. Des familles y envoient leurs enfants car elles sont extrêmement pauvres (« Des familles pauvres souffrant de problèmes graves de survie, de santé et d’éducation des enfants »).
Exercice 5
1. Certaines filles sont mariées avant même l’âge de 11 ans au Bangladesh. Elles doivent donc quitter l’école et travailler chez leur nouveau mari.
2. Oui, aujourd’hui, au Bangladesh, une jeune fille de moins de 18 ans, peut être mariée sans son accord sans limite d’âge, en cas « circonstances spéciales » non précisées.
3. Le gouvernement est critiqué car il ne prend pas des mesures suffisantes. La loi sur l’âge légal du mariage a même été assouplie.