année (*): ____ 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026
date (*):
date : Si un devoir / à rendre avant le :
titre (*):
publié (*): ____ _OUI _NON
type : ____ Cours Devoir à rendre Devoirs
consigne / descriptif :
COORRECTION LES DEVOIRS
SÉANCE 4
LE PEUPLE DES MOTS (2/2)
Les classes grammaticales (natures) invariables
La préposition et le groupe prépositionnel
La préposition sert à introduire un mot ou un groupe de mots (dans ce cas, on parle de groupe prépositionnel). La préposition peut introduire différentes classes grammaticales (un nom, un pronom, un verbe à l’infinitif, un adverbe). La préposition est invariable. Quand elle introduit un groupe nominal, il devient « groupe nominal prépositionnel ».
La conjonction de coordination
La conjonction de coordination sert à relier des mots de la même catégorie grammaticale (deux groupes nominaux, deux verbes, deux propositions...).
Certaines conjonctions de coordination expriment l’addition (« et »), le choix (« ou »), l’opposition (« mais », « or »), la cause (« car ») ou la négation (« ni »). La conjonction de coordination est invariable.
L’adverbe
L’adverbe sert à apporter une précision sur un verbe (exemple : le train arrive lentement), sur un autre adverbe (exemple : le train arrive trop rapidement) ou sur une phrase (exemple : aujourd’hui, le train arrive). L’adverbe est invariable.
Les mots invariables
Certains mots sont variables. Cela signifie qu’ils varient en genre et en nombre. Ce sont les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les verbes et les pronoms. D’autres mots, en revanche, sont invariables. Il s’agit des prépositions, des conjonctions de coordination, de subordination et des adverbes.
ACTIVITÉ 1 P. 22