mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA

envoi leçons / devoirs / telegram

titre

EMC 

Séance 6 : Qu'est-ce que l'engagement individuel ?

A. S’engager individuellement dans la vie locale

Exercice 1 : S’engager dans sa commune

L'exemple d'un conseiller municipal élu. Avant d'être élu, il a été bénévole dans une association et a participé plusieurs manifestations dans sa commune. Il a choisi ensuite de s'engager pour sa commune en devenant conseiller municipal et en participant aux décisions du maire.

B. S’engager contre les discriminations à l’échelle nationale

Exercice 2 : S’engager contre les discriminations

L'exemple de Lilian Thuram. Ex-footballer, il s'est engagé contre le racisme qu'il a pu lui-même subir et constater autour de lui quand il avait 9 ans. Son engagement c'est d'aller dans les écoles parler avec les enfants des questions de discrimination et de racisme. 

C. L’engagement individuel à l’échelle mondiale

L'exemple de Greta Thunberg, adolescente suédoise qui a décidé de ne plus aller en cours et de manifester pour le climat et contre l'inaction climatique des gouvernants. Elle a été suivie par des milliers de lycéens dans le monde. Elle s'est adressée aux dirigeants et décideurs mondiaux au forum de Davos. Aujourd'hui, chaque vendredi des milliers de lycéens ne vont pas en cours et manifestent pour le climat à la place.

 

Séance 7 : L'engagement collectif

A. S’engager dans un parti politique

Un parti politique rassemble des personnes qui partagent la même idéologie et propose un programme qui doit être appliqué une fois arrivé au pouvoir. Un sympathisant assiste à des réunions et de meetings. Un adhérent verse une cotisation pour financer le parti. Un militant s'implique dans la vie du parti, participe aux réunions et aux meetings et peut plus tard devenir un cadre politique de ce parti.

B. S’engager dans un syndicat

Un syndicat est un groupement de travailleurs qui se solidarisent pour défendre leurs intérêts. Le syndicat représente le salarié et défend ses droits face au patron. 

C. S’engager dans une association

Un bénévole s'engage dans une association. Il existe tout type d'association (sport, social, santé, humanitaire...) Il donne de son temps pour participer aux actions de l'association sans être payé. Il fait la rencontre de nouvelles personnes et trouve aussi une certaine convivialité puisqu'il se trouve avec des gens qui sont là pour le même but que lui.

 

Séance 8 : Les risques majeurs

A. Chaque individu a une responsabilité face aux risques

L'exemple des incendies de forêt. La première cause des incendies de forêt est la malveillance. Une autre cause importante est l'imprudence (laisser un feu de camp allumé).

Il y a des réglementations pour prévenir les risques comme en Dordogne où il y a baucoup d'incendies de forêt. 

B. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) dans un collège

C'est un plan imaginé en cas de catastrophe naturelle (inondation, incendie...) ou en cas d'attaque terroriste dans les collèges. 

Chaque année il est mis à jour et testé. Il se fait en collaboration avec les secours locaux. Ce plan est nécessaire pour se protéger en cas de catastrophe et permettre de sauver le maximum de vies. Le chef d'établissement et les personnels organisent ensemble ce plan. 

C. L’organisation des secours en France

Le plan ORSEC. Plan pour réagir face à une catastrophe de grande ampleur au niveau départemental. C'est le préfet qui le dirige. Le plan ORSEC permet d'organiser l'arrivée des secours et leur circulation, la prodigation des premiers soins aux blessés et leur évacuation vers les hôpitaux. La Sécurité Civile vient en aide aux populations en cas de situation exceptionnelle : elle a des hommes et des femmes qu'elle mobilise en plus des sapeurs-pompiers.