mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA

envoi leçons / devoirs / telegram

titre

Recopier et apprendre les deux résumés suivants :

Unité 9. HISTOIRE – CONQUÊTES, PAIX ROMAINE ET ROMANISATION (2) 

Séance 1 : Pacifier et romaniser l’Empire (1) 

Une fois les conquêtes terminées, l’Empire romain vit une période de paix, la pax romana. Pour protéger leurs territoires, les Romains ont construit des camps le long du limes, la frontière. Des fortifications sont dressées là où les peuples barbares (non civilisés pour les Romains) sont les plus menaçants. Grâce à la paix, l’agriculture est florissante (productive) et le grand commerce se développe : des denrées (aliments) agricoles produites dans les villae, des esclaves, des métaux circulent dans tout l’Empire. Ces produits arrivent par le port d’Ostie et les voies romaines permettent le ravitaillement (l’approvisionnement) permanent de Rome, la capitale de l’Empire. 

Limes : frontière de l’Empire romain.  

Pax romana : paix romaine. Aux Ier et IIe siècles, période pendant laquelle l’ordre et la sécurité sont assurés dans l’Empire romain.  

Villa : grand domaine agricole dans le monde romain. 

 

Séance 2 : Pacifier et romaniser l’Empire (2) 

Au IIe siècle, l’Empire compte entre 60 et 70 millions d’habitants, de cultures et de modes de vie très différents. Rome est maintenant capitale d’un immense empire et un modèle pour les autres villes. Rome c’est l’Urbs, la Ville par excellence. Les habitants libres des provinces, les pérégrins, rendent un culte à l’empereur, construisent des temples à sa gloire, portent des toges, apprennent le latin et fréquentent les thermes et les théâtres : c’est le cas de Lugdunum, capitale des Gaules. Rome compte jusqu’à un million d’habitants au IIe siècle après J.-C. Les empereurs successifs l’ont embellie de constructions à leur gloire (palais, forums, arcs de triomphe), en l’honneur des dieux (temples) ou pour divertir les Romains (grand cirque, Colisée). En 212, l’empereur Caracalla donne la citoyenneté romaine à tous les pérégrins. C’est la dernière étape de la romanisation qui renforce l’unité de l’Empire. 

Urbs : signifie « ville » en latin. Avec une majuscule, nom donné à Rome. 

Romanisation : adoption de la langue, de la religion et du mode de vie romain.