mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA

envoi leçons / devoirs / telegram

titre

Recopier et apprendre les deux résumés suivants :

Unité 10. HISTOIRE - HUMANISME, RÉFORMES ET CONFLITS RELIGIEUX (2) 

Séance 1 : Les réformes religieuses en Europe 

Au XVIe siècle, c’est la fin de l’unité chrétienne en Occident : la religion catholique et le pape sont contestés par un moine allemand, Martin Luther, qui proteste contre l’usage des indulgences (pardon des péchés, accordé par l’Église catholique, en échange de bonnes actions ou d’un don d’argent) pour obtenir le salut de son âme. Luther est à l’origine de la Réforme protestante. D'autres Eglises protestantes se créent comme celle de Jean Calvin à Genève. En Angleterre, le roi convaincu par ces nouvelles Églises fonde l’Église anglicane. L’Église catholique réagit aux réformes protestantes en réunissant le concile de Trente (1545-1563). Les évêques sous l’autorité du pape réaffirment le dogme de l’Église catholique ainsi que les pratiques religieuses.

L’art est un moyen d’émerveiller les croyants. En opposition à l’austérité et la simplicité des temples protestants, l’Église catholique fait construire des églises riches en ornements et décorations : c’est la naissance de l’art baroque.  

Séance 2 : Les conflits religieux en Europe 

Les réformes religieuses du XVIe siècle ont provoqué une profonde division religieuse en Europe entre pays protestants et pays catholiques. On retrouve même ces divisions à l’intérieur de certains États comme la France et le Saint Empire. Les violences entre les confessions se multiplient et conduisent à des guerres de Religion. Si l’Europe se déchire, les guerres de Religion touchent avant tout le Saint Empire et la France. Mais il y a aussi des paix qui permettent aux deux religions de coexister et à de nouveaux États de naître comme les Provinces-Unies en 1578 (provinces protestantes des Pays-Bas espagnols). En France, les conflits religieux sont terribles. Entre 1562 et 1598, le royaume est déchiré par les guerres de Religion entre la Ligue catholique et les Huguenots (nom donné aux protestants au XVIe siècle). Le 24 août 1572, des massacres de protestants ont lieu à Paris : c’est la Saint-Barthélemy. Cet événement très violent montre la faiblesse du pouvoir royal qui ne parvient pas à imposer de manière durable la paix.