mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA

envoi leçons / devoirs / telegram

titre

Géographie 

Séance 7 : Une catastrophe naturelle climatique en France, les inondations d’octobre 2015 sur la Côte d’Azur

Corrigé 

JE M’EXERCE

Exercice 1 : Une catastrophe naturelle

1. Le bilan humain est qu’il y a eu 21 morts.

2. Tu devais surligner « Des quartiers ont été transformés en lagune, avec rues et trottoirs engloutis sous 30 cm d’eau ».

3. Tu devais situer sur l’image : la mer Méditerranée (au premier plan), une étroite bande côtière fortement urbanisée et bétonnée (au second plan), des collines, avec des versants abrupts (au troisième plan) et les montagnes des Alpes (en arrière-plan).

4. Un vallon est une petite vallée aux fortes pentes.

5. Les vallons concentrent l’eau de pluie qui s’y engouffre avec violence, des habitations ont parfois été construites au fond des vallons, elles risquent d’être inondées.

Exercice 2 : Des pluies très intenses

1. On parle de pluies intenses quand les précipitations sont plus importantes que 50 mm en 24 heures, or il y en a eu bien plus en une heure : 115 mm à Mandelieu-la-Napoule et 109 mm à Cannes.

2. Tu devais surligner en jaune « les nouveaux records sont 1.5 fois plus élevés que ceux de 1993 et 2009. En 1 heure : 115 mm d’eau de pluie à Mandelieu-la-Napoule, 109 mm à Cannes ».

3. Dans ce texte, il est affirmé que, face à des pluies aussi intenses, il n’a pas toujours été possible de se protéger efficacement à l’avance.

Exercice 3 : Le mécanisme des épisodes méditerranéens

1. La Côte d’Azur connaît un climat méditerranéen.

2. La masse d’air froid vient de l’océan Atlantique, la masse d’air chaud vient de la mer Méditerranée.

3. Le relief favorise la formation de ces orages.

4. Selon la géographe interrogée ici, il est difficile de savoir si cette catastrophe climatique en particulier a un lien avec le réchauffement climatique, un seul événement ne permet pas de parler de changement du climat : ce genre d’épisode orageux existe déjà sur le littoral méditerranéen. Par contre, avec le réchauffement climatique, ces épisodes devraient se multiplier et être plus violents