Histoire
Recopier et apprendre les deux résumés suivants :
Unité 9. HISTOIRE - HUMANISME, RÉFORMES ET CONFLITS RELIGIEUX (1)
Séance 1 : Érasme, l’exemple d’un humaniste
Au XVe siècle, une nouvelle vision de l’homme et du monde apparaît, c’est l’humanisme. Érasme, humaniste, pense que l’homme doit être au centre de toutes les préoccupations. Il croit que l’être humain peut devenir meilleur par l’éducation. Il devient un modèle pour les humanistes. Érasme, comme les autres humanistes, voyage beaucoup pour faire connaître ses idées. Il correspond avec d’autres grands humanistes de son temps et écrit de nombreux livres. Il conseille les papes et les rois de son époque. Il critique certaines pratiques de l’Église catholique et propose une lecture renouvelée de la Bible. Selon lui les grands auteurs antiques (grecs et latins) sont essentiels et il faut relire leurs textes.
Humanisme : mouvement intellectuel européen qui s’inspire des grandes idées de l’Antiquité pour affirmer sa confiance dans l’être humain, qui peut devenir meilleur par la connaissance et l’éducation.
Séance 2 : Florence, berceau de la Renaissance
Au XVe siècle, c’est à Florence, en Italie, que l’art italien connaît un véritable renouveau. De grands mécènes (personnage riche qui protège et aide financièrement des artistes), comme Laurent de Médicis, dépensent beaucoup d’argent pour faire venir des peintres, des architectes, des sculpteurs afin d’embellir la ville. Ce renouveau artistique s’appelle la Renaissance car les œuvres réalisées par les différents artistes ne s’inspirent plus du Moyen Âge mais de l’art gréco-romain. Les peintres et les sculpteurs représentent ainsi des hommes et des femmes nus (comme les statues grecques et romaines), les architectes utilisent les éléments de l’architecture antique. Les artistes de la Renaissance dépassent le modèle antique. Ils utilisent de nouvelles techniques comme la peinture à l’huile et en améliorent d’autres comme la perspective. L’art de la Renaissance permet aux princes comme Laurent de Médicis de montrer leur puissance et de renforcer leur pouvoir sur la population.
Renaissance : mouvement artistique du XVe et XVIe siècles, s’inspirant et utilisant des idées et des formes de l’Antiquité pour créer un art en rupture avec celui du Moyen Âge.