mise à jour : 29/01/2024
thème : Ocean  

envoi leçons / devoirs / telegram

titre


Rituels

Jogging d’écriture : Écris une phrase dont tous les mots commencent par L.

Phrase du jour : Au moment de l'examen, un élève malin a fourni les réponses à son ami.

❶ Conjugaison : Conjugue le verbe fournir au passé composé.

❷ Grammaire : Quels sont les compléments circonstanciels dans la phrase du jour?

❸ Lexique : Trouve un synonyme d'examen.

❹ Orthographe : Y'a-t-il des homophones dans la phrase du jour?

Dictée bilan semaine 29

Les eaux de pluie forment de petits ruisseaux. Ces ruisseaux se rejoignent et forment des rivières qui se jettent dans les fleuves. Les fleuves se jettent dans la mer par une embouchure. Ces embouchures peuvent être très larges ou bien former des zones où le fleuve se découpe en de multiples petits bras. On parle alors de delta. L'ensemble des ruisseaux et rivières d'un même fleuve constitue un bassin fluvial.

Histoire 

Activité 2 pages 65- 66. 

Ce dessin du caricaturiste représente la volonté de certaines personnes de faire partie de l’Union Européenne et la volonté d’un pays d’en sortir.

L’Union européenne est représentée par le bateau, on peut la reconnaitre facilement grâce à la présence des étoiles, identiques à celles sur le drapeau européen, sur la coque du navire.

L’homme sur le bateau est anglais. On peut le savoir en regardant ses habits. Son tee shirt représente le drapeau britannique. Face à des difficultés financières les britanniques ne souhaitent plus être membre de l’Union Européenne et veulent quitter le « navire ».

Lecture et explications orales des leçons du module 8. 

Lecture de tous les textes du recueil. 

Synthèses et révisions orales de toutes les activités du module 8 / HISTOIRE.

Géographie 

Activités 1 et 2 page 20 

On peut observer tout d’abord sur cette photo les bâtiments à l’arrière plan. Ce sont des immeubles récents, avec cinq étages maximum, bien orientés face au soleil. Et sur leurs toits, on aperçoit des panneaux solaires qui permettent de produire de l’énergie et de faire des économies.

On aperçoit également de grands espaces verts pour la qualité de vie des habitants.

Au premier plan, on aperçoit un tramway qui permet donc aux habitants d’utiliser les transports en commun (notamment pour aller au centre-ville de Toulouse, accessible en 30 minutes).

Également, à côté de la ligne de Tram, on aperçoit une piste cyclable qui favorise également une « circulation douce ».

Activité 1 pages 44-45

Un écoquartier repose sur 3 piliers : l’économie, la mixité et la qualité.

Les logements d’un écoquartier sont respectueux des dernières normes environnementales. Ils permettent de faire des économies d’énergies car ils sont très bien isolés : isolation des murs, des toitures et des fenêtres. De plus, les énergies renouvelables sont utilisées pour les chauffer.

Cette isolation est accompagnée d’une gestion des ressources en eau avec différents systèmes (puisards, gouttières, citernes de récupération, bassins paysagers…). L’eau de pluie est ainsi récupérée pour arroser les espaces verts.

Dans un écoquartier, la mixité est de mise : on mélange volontairement les générations (personnes d’âges différents), les fonctions des bâtiments (habitations, entreprises et commerces) et les types d’habitats (immeubles collectifs et maisons individuelles). On mélange également les populations en intégrant des logements sociaux pour lesquels les habitants reçoivent des aides sociales. Cette mixité à plusieurs niveaux crée « un socle solide pour favoriser le vivre ensemble ».

Dans un écoquartier, les déplacements sont limités le plus possible et pour cela, on trouve des commerces de proximité, des équipements publics comme des crèches, des écoles, des collèges et des lycées. Les habitants ont ainsi moins besoin de leur voiture et peuvent profiter des nombreux kilomètres de pistes cyclables, d’espaces verts et des transports en commun (tramway, bus…).

Activité 1 page 70 

Un écoquartier doit permettre à tous les habitants de vivre ensemble, de faire des choix ensemble pour améliorer leur quartier. Des équipements publics sont donc proposés comme un centre de loisir… On trouve des complexes sportifs et également des points de rencontre pour les jeunes : skate park, city park, espaces verts… Les enfants peuvent se retrouver à l’extérieur et utiliser leur vélo en toute sécurité sur les pistes cyclables…

Des initiatives permettent aux habitants de se rencontrer et de partager des moments de convivialité tout en améliorant leur alimentation : ce sont les jardins collectifs partagés comme ceux d’Andromède, à l’initiative de différentes associations (Mipygreen et Les Incroyables Comestibles de Blagnac).