Rituels
Méditation : vidéo ( pièce jointe).
Conjugaison :
Conjugue les verbes suivants aux temps demandés :
Vivre : passé composé : tu .Croire : présent : elles ...
Mordre : imparfait : vous ...
Voir : futur : vous ...
Histoire :
Activités 1, 2 page 81.
Question 1. C’est la France qui a gagné la guerre.
Question 2. Le Général de Gaulle a su rassembler les forces françaises libres pour continuer à combattre l’Allemagne jusqu’à la victoire. Le maréchal Pétain a lui été perçu comme celui qui a demandé l’armistice en 1940 et a collaboré avec l’Allemagne.
Question 3. Alors que dans la plupart des pays belligérants, les pertes de la seconde guerre mondiale ont été plus importantes que celles de la guerre de 14/18, la France a connu une situation un peu particulière.
La totalité des forces armées françaises avaient été impliquées durant toute la durée de la guerre 14-18 dans des combats sans merci, tandis que l'engagement de l'armée française dans les combats de la 2ème guerre mondiale a été limité dans le temps, puisqu'en mai-juin 1940, la France a été mise hors de combat et vaincue en 6 semaines.
Une grande partie de la population civile a été confrontée de 1940 à 1944-1945 successivement à l'invasion, aux mitraillages des routes de l'exode, à l'occupation allemande, à la répression, aux représailles et massacres d'otages, puis aux bombardements alliés à partir de 1943, enfin aux combats de la libération.
Question 4. Les pertes civiles en Pologne sont importantes car en 1939 lors de l’invasion allemande ce sont principalement les civils qui ont été touchés. De plus ce pays a subi 5 années d’occupation et de répression. L'importance des pertes civiles s'explique aussi par la présence de nombreux Juifs sur le territoire polonais qui ont été exterminés.
Question 5. À l’inverse, aux Etats-Unis il y a peu de pertes civiles car le conflit ne s’est pas déroulé sur le territoire américain.
Evaluation bilan : histoire : module 6.
Français :
Le poème
Un poème est un texte écrit pour exprimer et donner de l’émotion: tristesse, amour, émerveillement, regret, joie, surprise, rêve …Pour cela, le poète joue avec les mots, les sonorités (les sons), le rythme (vitesse)…
Un vers est une ligne dans un poème. On le nomme en fonction du nombre de syllabes qu’il contient :
Les strophes
La disposition des rimes dans un poème
Les rimes plates : AA/BB/CC
Les rimes croisées : AB/AB/AB
Les rimes embrassées : ABBA
Les formes et les types de poèmes :
Des vers libres sont des vers qui ne riment pas nécessairement, inégaux dans le nombre de syllabes et qui n’obéissent pas à une rythmique fixe.
L'acrotiche est un poème dans lequel la première lettre de chaque vers forment un mot. Ce mot représente le thème du poème. Chaque vers peut-être composé d'un seul ou de plusieurs mots mais tous les vers doivent-être semblables.
C’est un poème d’origine japonaise particulièrement bref, qui tient sur trois vers et une phrase. Au japon, il se dessine verticalement. Le haïku se concentre sur des thèmes qui sont liés à la nature (climat, saison, animaux, végétaux). Le but du haïku est de se laisser envahir par une certaine sensation, une sorte d’impression personnelle, et de saisir toute la beauté d’un moment en lien avec le monde qui nous entoure.
Peu de contraintes, la rime, la ponctuation et le verbe ne sont plus obligatoires. Dans le premier et le troisième vers, il faut 5 syllabes (partie d'un mot pronconcé d'une seule émission de voix) et il en faut 7 dans le deuxième vers. Pour retenir la règle : 5, 7, 5.
1/ Un calligramme est un poème dont la disposition des vers forme un dessin. C’est le poète Guillaume Apollinaire qui a inventé ce type de poème.
2/ Quelles sont les caractéristiques du calligramme ?
Il est formé de deux éléments : un poème en général assez court inséré dans un dessin qui permet de visualiser le thème du poème.
Il y a deux techniques pour réaliser un calligramme :