année (*): ____ 2022-2023 2023-2024 2024-2025
date (*):
date : Si un devoir / à rendre avant le :
titre (*):
publié (*): ____ _OUI _NON
type : ____ Cours Devoir à rendre Devoirs
consigne / descriptif :
Recopier et apprendre les trois résumés suivants :
HISTOIRE – CONQUÊTES, PAIX ROMAINE ET ROMANISATION (1)
Unité 8
Séance 1 : Étude : Rome, de la cité à l’Empire (1)
Après avoir conquis l’Italie, Rome continue à conquérir des territoires en Europe, en Afrique et en Asie. En 52 avant J.-C., la victoire de César à Alésia met fin à la guerre des Gaules. Les Romains dominent alors un vaste territoire qui s’étend tout autour de la mer Méditerranée que les Romains considèrent comme une mer intérieure et surnomment « Mare nostrum », notre mer.
Séance 2 : Rome, de la cité à l’Empire (2)
Octave Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) est le premier empereur romain, qui règne de 27 avant J.-C. jusqu’à sa mort. Après avoir éliminé ses rivaux et mis fin aux guerres civiles, il reste seul au pouvoir. Ses pouvoirs sont militaire, politique, judiciaire et religieux. Quand il meurt en 14 après J.-C., les Romains, heureux du retour à la paix et à la prospérité après les guerres civiles, ne se révoltent pas pour demander un retour strict aux lois de la République. Ils acceptent le choix d’Auguste qui a désigné son fils adoptif Tibère comme nouveau princeps (« premier » des Romains). Désormais, le pouvoir se transmet à un successeur choisi et non élu.
Séance 3 : Faire la guerre en étant romain
L’armée romaine, très hiérarchisée (très organisée et ordonnée), a permis la constitution d’un immense Empire. Le légionnaire, symbole de l’armée, est très respecté de la société. Quant aux généraux et empereurs victorieux, ils sont honorés lors de triomphes à Rome. Les arcs de triomphe commémorent (rappellent) leurs victoires.