année (*): ____ 2022-2023 2023-2024 2024-2025
date (*):
date : Si un devoir / à rendre avant le :
titre (*):
publié (*): ____ _OUI _NON
type : ____ Cours Devoir à rendre Devoirs
consigne / descriptif :
Recopier dans le cahier et apprendre le résumé suivant :
Séance 1 : Un roi seigneur : une monarchie encore féodale aux XI et XIIe siècles.
Au XIe siècle, le roi de France ne contrôle directement qu’une toute petite partie du royaume, c’est le domaine royal. Les grands seigneurs, les ducs et les comtes, détiennent de vastes fiefs qui font l’essentiel du royaume.
Pour défendre et agrandir leurs territoires, les seigneurs les plus puissants (suzerains) protègent ceux moins puissants (vassaux) en échange de leur promesse de les servir fidèlement, promesse faite durant la cérémonie de l’hommage. Le vassal reçoit alors un fief (seigneurie) de son suzerain. La société est organisée suivant ces rapports d’hommes à hommes, c’est la féodalité.
À partir du milieu du XIIe siècle, l’autorité des rois de France de la dynastie des Capétiens s’affirme face aux grands seigneurs du royaume. Ceux qui refusent de se soumettre sont condamnés à la confiscation de leurs fiefs mais bien souvent le roi est obligé de faire la guerre pour récupérer les fiefs confisqués. C’est ce que fait Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle, pour récupérer une partie des fiefs détenus en France par le roi d’Angleterre. Il agrandit ainsi le domaine royal.
Suzerain : seigneur qui remet, lors de la cérémonie de l’hommage, un fief à un vassal, en échange de la fidélité de ce vassal.
Vassal : guerrier qui promet fidélité et service à un seigneur lors de la cérémonie de l’hommage.