Recopier et apprendre les deux résumés suivants :
Unité 9. Géographie.
Séance 6 : Les Pays-Bas face au changement climatique et à ses effets : comment faire face à la montée des eaux ?
Depuis plusieurs siècles, les habitants des Pays-Bas ont su aménager un territoire très plat menacé d’être recouvert par la mer et par les crues des fleuves. Des digues ont été construites pour se protéger des inondations. Des terres parfois situées sous le niveau de la mer ont été mises en valeur grâce à des aménagements hydrauliques comme les moulins de Hollande qui en drainant l’eau (en asséchant une terre trop humide) ont permis de créer de nombreux polders. Le pays a pu ainsi s’agrandir. Avec la hausse du niveau des eaux liée au changement climatique global, ces choix d’aménagements sont parfois de nos jours discutés. Le risque d’inondation catastrophique en cas de forte tempête ou de crue est réel, ces défenses contre les eaux pourraient un jour ne pas suffire. Aussi, il faut s’adapter à des transformations jugées inévitables. La politique d’aménagement suivie depuis des siècles dans ce pays change. On renonce parfois à protéger certains terrains trop exposés, pour mieux protéger d’autres espaces. De nouveaux habitats sont testés, par exemple des maisons flottantes.
Crue : débordement d’une rivière.
Polder : terre gagnée sur l’eau, souvent située sous le niveau de la mer et entourée de digues.
Séance 7 : Une catastrophe naturelle climatique en France, les inondations d’octobre 2015 sur la Côte d’Azur
En octobre 2015, des pluies très intenses ont frappé un secteur précis de la Côte d’Azur, causant des dégâts et de nombreux morts. Des crues violentes se sont déversées dans les vallons des collines proches de la côte, puis l’eau a ensuite inondé des villes situées en contrebas, le long d’un littoral densément peuplé. Ces fortes pluies s’expliquent par un phénomène météorologique classique appelé épisode méditerranéen, typique du climat méditerranéen.
Un réchauffement du climat pourrait, à l’avenir, aggraver les choses, avec des épisodes méditerranéens plus fréquents et plus violents. C’est trop tôt pour l’affirmer car on ne peut se baser sur un seul événement météorologique qui n’a duré que deux heures. Il faut quelques dizaines d’années pour constater un changement du climat.