Les Didascalies : Les didascalies sont des instructions écrites par l'auteur d'une pièce de théâtre pour guider les acteurs et le metteur en scène. Elles expliquent comment dire les répliques, comment se déplacer sur scène, et décrivent le décor, les costumes et l'éclairage. Les didascalies aident à comprendre l'histoire sans être dites à haute voix pendant la pièce.
Lecture : recueil page 45 - consigne : ajoute les didascalies ! + imiter des personnages
La singularité du texte théâtral tient tout d'abord au fait que l'auteur s'y exprime uniquement à travers les paroles de ses personnages et ne peut intervenir directement dans le dialogue. Il ne dispose pas de la souveraine liberté du romancier qui peut détailler les pensées des personnages, commenter l'action, etc. De plus, le dramaturge doit tenir compte non seulement des caractéristiques formelles imposées par le genre, mais aussi de la vocation du texte à être joué. Bien qu'il existe de rares textes qui ne sont pas prévus pour la scène, la plupart en effet sont écrits avant tout en vue de leur représentation.
Une pièce de théâtre développe trois types d'énoncés, qui se distinguent visuellement les uns des autres par des variations typographiques :