NIVEAU 2
12. Après une expédition, les pirates se cachaient et se reposaient sur un rivage isolé. Pour une nuit, une semaine ou plusieurs mois, ils restaient à l'abri dans leur cachette secrète.
13. Le diplodocus était le plus grand des dinosaures. Grâce à son immense cou, il pouvait brouter le feuillage d'arbres très hauts. Il faisait claquer sa queue comme un fouet.
14. Les États-Unis et l'Europe veulent interdire la vente du thon rouge. En effet, ce poisson est menacé de disparition. Mais certains pays, comme le Japon, s'opposent à cette décision.
15. A cause du réchauffement climatique, la banquise et les glaciers fondent en Arctique et en Antarctique. Les premières victimes sont les ours polaires car leur habitat et leur terrain de chasse se réduisent.
16. Autrefois pour fabriquer les colorants des peintures, on utilisait des pierres, des végétaux ou des animaux. La garance, par exemple, extraite d'un petit arbre, donnait un rouge vif.
17. Le porc-épic est un rongeur qui possède 30 000 piquants. Il ronge des morceaux de bois, des os pour user ses dents qui poussent continuellement.
18. Très lentement, tous les ans, les continents se déplacent de quelques centimètres. L'Amérique s'éloigne de l'Afrique et l'Afrique se rapproche de l'Europe.
19. Nous vivons à des millions de kilomètres du Soleil; cependant, il nous chauffe et nous éclaire. Mais il peut également brûler la peau et les yeux.
20. Les Japonais ont eu l'idée de broyer des poissons pleins d'arêtes afin de pouvoir les consommer sous la forme d'une pâte qu'ils découpent en petits bâtonnets: le surimi.
21. Les dunes s'étendent à perte de vue; nous n'avons aucun repère. Nous suivons notre guide qui semble sûr de lui. Tout à coup, au loin, quelques taches vertes: des palmiers, l'oasis! Enfin ...
22. Pendant la jeunesse, les cellules qui composent notre corps se multiplient et se reproduisent. Puis elles vieillissent. C'est pourquoi les personnes âgées sont plus fragiles.
23. Le filet, le harpon, le casier et l'hameçon étaient des outils déjà utilisés durant la préhistoire; ils restent les principales techniques de pêche artisanale actuelle.