mise à jour : 03/10/2024
thème : ALWASSILA  

envoi leçons / devoirs / telegram

titre

Histoire

Islam

Séance 1 : les conquêtes arabes

A. La conquête du croissant fertile : l’exemple de la Syrie
L'islam est la troisième religion monothéiste révélée, la dernière sur le plan chronologique. A la mort du prophète Muhammad en 632, un nouvel état s'est établi en Arabie et a pour capitale Médine. Pour consolider politiquement cet état et pour acquérir de nouvelles richesses, les Arabes sortent d'Arabie et conquièrent de nouveaux territoires. Les musulmans  font de rapides premières conquêtes, animés par leur foi nouvelle en l'islam.

Doc 1 : carte 

Commentaire de la carte : deux empires sont attaqués par les musulmans, l'empire byzantin et l'empire perse. Les territoires hachurés en vert représentent les conquêtes musulmanes. La Palestine puis la Syrie sont conquises. Jérusalem est prise en 638 ainsi qu'Antioche en Syrie. C'est ensuite l'Egypte qui est conquise. Plusieurs batailles décisives ont eu lieu dont celle de Yarmouk que nous allons voir. 

Réponses aux questions ensemble.

Doc 2 : texte

Lecture en grd grpe. Explication : Héraclius, l'empereur byzantin en 636. L'impôt foncier, l'impôt qu'on paye à l'empereur byzantin. La Torah, le livre sacré des Juifs. On remarque que la source historique date de deux siècles et demi après l'événement (la bataille de Yarmouk et l'entrée des musulmans dans la ville de Hims, en Syrie). Contexte : Héraclius veut imposer le chistianisme orthodoxe à tous ses sujets et il y a des révoltes car d'autres visions du christianisme existent et refusent de se voir imposées ce chistianisme orthodoxe. En plus, les populations doivent s'acquitter de l'impôt foncier que les musulmans en arrivant suppriment, ne pouvant en assumer l'administration. 

Réponses aux questions 5 à 9 ensemble. 

Question 10 : chacun rédige un court résumé de la bataille de Yarmouk. Correction au tableau. 

B. L’expansion du monde musulman

Doc 3 : carte 

Cette fois on a l'ensemble des conquêtes musulmanes jusqu'en 750, date à laquelle elles prennent fin. 3 périodes de conquêtes distinguées par 3 verts différents sur la carte. 

Tableau à compléter ensemble. 

Questions 2 et 3 ensemble